HCM
La myocardiopathie hypertrophique ou HCM, est une maladie cardiaque d'origine génétique qui touche les chats sans pedigree ainsi que les chats de nombreuses races, dont le Maine Coon.
La HCM féline est une maladie de l’adulte et du jeune adulte. La majorité des chats est asymptomatique jusqu’au développement d’une insuffisance cardiaque congestive aiguë (arythmies, œdème pulmonaire, épanchement pleural, thrombose artérielle associée). La HCM peut être découverte fortuitement lors d’un examen clinique de routine, par l’audition d’un souffle cardiaque ou d’un bruit de galop.
Dans certains cas, léthargie et anorexie ou difficultés respiratoires (dyspnée, toux) sont les seuls symptômes.
Les parois du coeur s'épaississent ce qui empêche le travail de pompe se faire correctement.
PKD
La polykystose rénale ou PKD, est une maladie qui touche plusieurs races de chats.
Il s'agit d'une maladie rénale qui se traduit par l'envahissement progressif du rein des chats atteints par des kystes remplis de liquide. Le nombre et la taille de ces kystes augmentent avec l'âge du chat et lorsque le tissu rénal n'est plus suffisamment présent pour assurer les fonctions d'épuration du rein, il se développe une insuffisance rénale chronique.
Cette insuffisance se traduit par des symptômes variés dont : dépression, perte d'appétit, léthargie, vomissements, polydipsie (augmentation de la
prise de boisson), polyurie (augmentation du volume des urines), perte de poids.
Le rythme de croissance et de multiplication des kystes est variable d'un chat à un autre.
SMA
L’Amyotrophie Spinale ou SMA est une neuropathie héréditaire.
Elle se traduit par la dégénérescence des motoneurones qui sont utilisés pour les actions volontaires comme le fait de marcher, ramper, maintenir la tête ou déglutir. Les premiers cas de SMA chez le Maine Coon ont été identifiés en 1997.
La SMA existe également chez l’homme où elle est présente sous plusieurs types selon l’âge d’apparition et la gravité des symptômes.
Chez le Maine Coon, les premiers symptômes apparaissent vers l’âge de 3 mois : le chaton a des difficultés pour marcher et pour sauter et peut présenter des tremblements des membres postérieurs.
Chez certains chatons, la respiration est plus difficile et accélérée par moment. Le développement de la maladie varie selon l’individu. Après une phase d’évolution rapide (7 à 12 mois), l’atrophie musculaire se stabilise et évolue lentement avec parfois des phases de rémissions dans la progression.
Les membres antérieurs n’étant pas touchés par l’atrophie musculaire le chaton continue
de se déplacer en rampant à l’aide de ses pattes avant. Certains chats peuvent vivre, avec un handicap plus ou moins sévère, jusqu'à l'âge de 9 ans.
PKDef
La déficience en Pyruvate Kinase entraine une destruction précoce des globules rouges menant à une anémie plus ou moins grave selon les individus.